COOPERATION CESEC/UE-EXPERTISE FRANCE LES CESEC RENFORCENT LEURS CAPACITÉS EN CONTROLE ET ANALYSE BUDGÉTAIRE

246591959_242008994640039_2566541004543849219_n.jpg

Dans son allocution en date du 21 Avril 2021, lors de sa rencontre de prise de contact avec le Personnel de l’Institution ,Monsieur Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil, Économique,Social,Environnemental et Culturel exprimait son désir de voir une institution forte ,non seulement, de ses acquis consolidés, mais également grâce aux renforcements des capacités de ses membres.

Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne, Le projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC) vise à accompagner l’État ivoirien dans l’amélioration de l’efficacité du contrôle budgétaire.

C’est dans ce cadre que Monsieur Pascal MOUNIER, expert de Expertise France, issu de la Cour des Comptes de France animera un séminaire de renforcements des capacités en matière d’analyse et de contrôle budgétaire, du 19 au 26 Octobre 2021, au siège du CESEC à Abidjan Plateau.

Cette formation dédiée aux Conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels est également élargie aux chargés d’études et aux assistants de l’Institution.

Présidée par Monsieur Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, la cérémonie d’ouverture de ce programme de formation organisée par l’Union Européenne et Expertise France, s’est tenue ce 19 Octobre 2021 à 10h,dans la salle des Plénières de l’Institution.

Le Président de la Chambre consultative, s’est adressé à ses pairs en ces termes : « Il est nécessaire d’accroître sensiblement nos connaissances afin d’améliorer notre performance et notre efficacité. Les succès que nous espérons et la qualité de nos travaux, passent par l’appropriation des connaissances qui ne cessent de s’actualiser et auxquelles il nous revient de nous adapter inévitablement ».

Après ses remerciements à l’Union européenne ainsi qu’à la structure d’appui l’Agence Expertise-France, le Président AKA AOUELE a exprimé son souhait que les retombées de ce séminaire soient bénéfiques pour la mission d’évaluation de la politique économique et social du pays, dévolue au CESEC.