COOPÉRATION CÔTE D’IVOIRE-MAROC : INTEGRATION REGIONALE DU ROYAUME CHÉRIFIEN

IMG_6008.JPG

LE CESE MAROCAIN SOLLICITE LE SOUTIEN DU CESEC IVOIRIEN

 

Les relations diplomatiques entre le Maroc et les autres pays d’Afrique en général, et la Côte d’Ivoire en particulier se portent bien .De plus en plus, le Maroc exprime sa volonté de faire partie des grandes organisations internationales dont notamment l’Union Africaine au sein de laquelle le Royaume a fait son retour en Janvier 2017 après 33 ans d’absence. L’accord de principe de son adhésion à la CEDEAO a quant à lui, été signé les 5 et 6 juin 2017 au 51e sommet de la CEDEAO à Monrovia.

C’est dans ce cadre, et en attente de l’effectivité de cette adhésion qu’un représentant du CESE Marocain, M. Mouncef ZIANI a été reçu le Jeudi 19 Avril 2018 au CESEC de Côte d’Ivoire, pour partager la vision de l’Institution qu’il représente, sur la question de l’Intégration du Maroc dans l’économie globale de l’Afrique. Le CESEC de Côte d’Ivoire et le CESE du Maroc ont d’autant plus davantage renforcé leurs liens de coopération que l’institution consultative marocaine a été d’un grand soutien pour la Côte d’Ivoire lors de son repositionnement au sein des différentes faitières que sont l’UCESIF et l’AICESIS.

Le Conseil Economique Social Environnemental Marocain, en tant qu’institution consultative, a engagé réalisation étude sur « l’intégration régionale du Maroc en Afrique ».Cette étude devra permettre au CESE d’identifier les éléments d’une nouvelle vision de l’intégration.

Le Conseiller marocain a exprimé les attentes de son Institution vis-à-vis du CESEC, et le rôle important à jouer par la Cote d’Ivoire dans ce processus. Il a surtout mis l’accent sur l’idée de « Co-développement », afin que cette coopération qui sera renforcée par l’Intégration du Maroc soit gagnante pour toutes les parties.

Dans le cadre de la réalisation et la mise en application de cette étude, la note de cadrage rédigée sera transmise au CESEC, une série de collecte d’informations sur les relations entre le Maroc et les autres pays sera organisée, des auditions d’organismes et de personnalités étrangères sont également seront faites, a annoncé M .ZIANI .

A long terme, le CESEC Marocain compte organiser une importante rencontre entre les CES d’Afrique.

Le Conseiller BOA Thiémélé Edjampan, représentant ses paires, a fait remarquer les importants progrès de la CEDEAO, qui fait aujourd’hui d’elle une communauté économique forte. Il a toutefois souligné que des progrès restent à faire notamment sur la question de la monnaie unique.

Le CESEC, serait très heureux de recevoir la note de cadrage du CESE du Maroc, pour ainsi pouvoir contribuer de façon efficiente à l’intégration du Royaume Chérifien à la CEDEAO.