LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DU LIBAN ET LE CESEC SE RAPPROCHENT POUR UN COOPÉRATION SUD-SUD PLUS DYNAMIQUE

IMG_9216.JPG

Dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud, le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de Côte d’ivoire a accueilli ce Lundi 05 Février 2018, le Président du Conseil Economique et Social du LIBAN, M. Charles ARBID.

 

En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, sur invitation de son homologue ivoirien Charles Koffi DIBY, Monsieur Charles ARBID a rencontré les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels pour partager avec eux les expériences et bonnes pratiques spécifiques des deux institutions.

 

Sur ce sujet, le Président Charles Koffi DIBY, après le traditionnel Akwaba à son hôte de marque, a, d’entrée de jeu, fait une large tour d’horizon de l’activité de de l’Institution qu’il dirige, en insistant sur les acquis du CESEC, en matière de coopération nationale et internationale, de renforcement des capacités techniques, de management social, de recrutement, de communication, etc., et en précisant, avec l’annonce de quelques actions à venir, que le Plan Stratégique de développement ( PSD 2016-2020) d’où sont tirées toutes ces réalisations, a été élaboré pour servir de boussole à la marche de la 11ième mandature.

 

A son tour, Monsieur Charles ARBID, fraichement élu à la tête du CES libanais (en Décembre 2017), s’est dit touché par la marque d’attention de la part du CESEC à son égard, et remercié le Président DIBY et ses pairs pour l’Accueil plus que chaleureux. Il s’est également dit heureux de la coopération déjà existante entre le Liban et la Cote d’Ivoire en matière économique, avant de revenir sur la nécessité pour leurs deux institutions de coopérer étroitement. « C’est dans l’intelligence collective et le partage des bonnes pratiques que nous ferons la différence. Dans nos deux pays nous avons des idées, du talent, et de l’initiative. Travaillons ensemble, nous pourrons : mieux faire, mieux produire, mieux grandir…et mieux vivre », a-t-il conclut.

 

La signature d’une convention de coopération par les deux présidents, suivie de la lecture du Communiqué final a mis fin à la séance en Plénière qui constitue le temps fort de la visite du Président du Conseil Economique et social du Liban. Avant de quitter la capitale économique ivoirienne, le Président ARDID a rendu une visite de courtoisie au Premier Ministre de la République de Côte d’ivoire, Amadou GON COULIBALY. Il était accompagné par le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Charles Koffi DIBY.