LE PRESIDENT DU CESEC, Dr. EUGENE AKA AOUELE AU CES DU BÉNIN POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LES DEUX INSTITUTIONS

191347316_1954235578066448_3597770780384504405_n.jpg

Du 25 au 27 mai 2021, le Président du Conseil économique, social, environnemental et Culturel, Dr Eugène AKA Aouélé, s’est rendu à Cotonou au Bénin où il a eu des échanges avec son homologue Augustin Tabé GBIAN, Président du Conseil économique et social du Bénin. Cette visite d’amitié et de travail du Président du CESEC s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres qu’il initie en vue du renforcement des liens d’amitié et de coopération avec les Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique et du monde.

Le séjour en terre béninoise du Président AKA Aouélé a été l’occasion, pour le Premier Responsable du CESEC, d’adresser ses vifs remerciements à son homologue béninois pour son soutien personnel, ainsi que celui de l’Institution qu’il dirige à la Côte d’Ivoire, dans le cadre du mandat du CESEC à la tête de l’Association International des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires pour la période 2019-2021. Il a en outre traduit à son homologue toute sa reconnaissance pour la compassion et la solidarité qu’il a témoignés suite au rappel à Dieu de feu Charles Koffi DIBY, Ex-Président de l’Assemblée consultative ivoirienne. Par ailleurs, le Président Eugène AKA Aouélé a souligné au Président Tabé GBIAN qu’il entend, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, s’appuyer sur ses conseils avisés et son expérience à la tête CES béninois.

Concernant le volet multilatéral de la coopération entre leurs deux Institutions, les Présidents Tabé GBIAN et Eugène AKA Aouélé ont convenu de la nécessité d’une approche analytique commune sur les problématiques qui donneraient de la pertinence à leurs propositions, dans le cadre des rencontres régionales et internationales.

Au terme de cette séance de travail, les deux Présidents, se sont promis de se consulter aussi régulièrement que possible sur les questions d’intérêts communs à leurs Institutions.

Pour rappel, le Président Eugène AKA Aouélé a été nommé le 6 avril 2021 par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à la tête du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Il est le huitième Président de cette Institution et succède à ce poste à Feu le Président Charles Koffi DIBY.