LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EXPOSE LA VISION DE SON DÉPARTEMENT AUX CONSEILLERS

FB_IMG_1529658655563.jpg

En bonne place parmi les activités phares de la onzième mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, « Les grandes Rencontres du CESEC» est une tribune offerte à des personnalités expertes dans des domaines spécifiques pour partager leurs savoirs ou savoirs faires sur des thèmes relatifs au développement économique, social, environnemental et culturel.

Pour cette seconde édition, après la première consacrée à «l’emploi décent pour les jeunes », animée en juillet 2017 par le Représentant Pays du BIT (Bureau international du Travail), M. Dramane HAIDARA, le CESEC a reçu le Mercredi 20 Juin 2018, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme BAKAYOKO-LY Ramata pour une conférence autour du thème : « Enseignement Supérieur, recherche scientifique et innovation en Côte d’Ivoire : Défis, Vision et Perspectives ».

Après des propos particulièrement élogieux à l’endroit du Président Charles Koffi DIBY pour ses actions de modernisation du CESEC, l’invitée s’est appesantie sur « la vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qu’elle a présentée comme la déclinaison du Plan National de Développement (PND). Cette vision, selon elle, est de « développer un système d’enseignement supérieur performant et compétitif qui soit un levier déterminant à la réalisation de l’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire pays un émergent à l’horizon 2020.

Ainsi a-t-elle, sous une attention soutenue des Conseillers Economiques, parcouru les différents axes du Plan National de Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (PNDESRS) 2016-2025, dont trois ont été mis en relief:

  • Le développement des infrastructures d’Enseignement Supérieur et de recherches scientifiques ;
  • L’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation en vue de la favorisation de l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • L’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la communauté universitaire.

En guise de conclusion, Madame BAKAYOKO-LY a exprimé sa volonté de voir le CESEC, en tant que Chambre consultative du gouvernement, s’impliquer davantage pour aider son Ministère à atteinte ses objectifs.

Au nom des membres de l’Assemblée Consultative, le Président Charles Koffi DIBY a félicité Madame la Ministre pour la pertinence de son intervention, il lui a exprimé tout le soutien de l’institution qu’il dirige. « Maintenez le cap Madame la Ministre, le CESEC est à votre entière disposition » a-t-il ajouté pour lever la séance.