MONSIEUR MICHEL CAMDESSUS MESURE LE RÔLE PRÉPONDÉRANT DU CESEC DANS L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE

unnamed_(5).jpg

Le Mercredi 30 Mai 2018, l’Ancien Directeur Général du FMI (Fonds Monétaire International), Michel CAMDESSUS, après ses rencontres les jours précédents, notamment avec le Vice-Président de la République, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN et l’Organisation du Patronat ivoirien, a été reçu en audience par M. Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel.

La rencontre s’est tenue au Palais du CESEC, en présence d’une délégation de Conseillers économiques et de cadres de l’Administration de l’institution.

L’Ex Gouverneur de la Banque de France avait à ses côtés, son épouse et l’Ancien Ministre du Budget, Monsieur Aboudramane CISSE.

Etaient au menu des échanges, des questions relatives à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, et au rôle dévolu au CESEC dans cette perspective. Après le traditionnel « AKWABA »le Président Charles Koffi DIBY au nom de ses pairs, s’est dit honoré de cette visite. Il a salué l’imposant travail effectué par son invité alors qu’il était en fonction à l’Institution de BRETON WOODS.

Il a ensuite, de façon détaillée, présenté l’institution qu’il dirige, dans ses orientations stratégiques arrimées à la vision du Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA , ses actions déjà réalisées et les résultats obtenus depuis 2016. Un accent tout particulier a été mis sur ce qui fonde l’existence même du CESEC, à savoir : les Avis. Des copies des cinq (5) premiers qui viennent d’être adoptés ont été, à cette occasion, solennellement remis à Monsieur CAMDESSUS qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président DIBY pour l’avoir côtoyé en d’autres circonstances.

L’Ancien Directeur Général du FMI s’est dit heureux de sa visite en Côte d’Ivoire, avant de faire connaitre son avis, un avis plus que favorable sur l’économie ivoirienne qu’il croit suffisamment vigoureuse pour soutenir les actions du Gouvernement dans l’optique de l’émergence du pays qui, selon lui, « n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ ». A la question sur l’opportunité et l’avenir du Franc CFA, le banquier français laisse le choix aux pays concernés en précisant tout simplement « qu’il est plus difficile d’être fort tout seul qu’ensemble »

Quant au rôle du CESEC dans la perspective de l’émergence de la Côte d’Ivoire, Monsieur Michel CAMDESSUS a exhorté les Conseillers économiques à demeurer « …des gardiens de la vérité et de la lucidité… dans un rôle de discernement sur les pistes à choisir… »

Le Président DIBY a assuré son hôte de la totale disponibilité du CESEC au service des Pouvoirs Publics, non pas seulement en travaillant mais en donnant le meilleur de lui-même… ».

La rencontre a pris fin autour de la pose photo de famille suivi d’un point presse.