Rencontres internationales, LE CESEC ACCUEILLE SIMULTANÉMENT LES RÉUNIONS DE L’UCESIF ET DE L’AICESIS ET MARQUE L’HISTOIRE DES FAÎTIÈRES

IMG_44724.jpg

Les 8 et 9 Mars 2018, se sont tenus au CESEC en Côte d’Ivoire, respectivement le Conseil d’Administration et l’Atelier de l’Association Internationale des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS). Deux évènements consécutifs à la réunion du Bureau de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux des États et Gouvernements membres de la francophonie UCESIF, qui confèrent à cette rencontre d’Abidjan un caractère inédit.

Au menu des échanges de la première journée, trois principaux points ont été développés. Il s’agit de la présentation de la feuille de route de la Présidence Roumaine, la situation financière de l’organisation, l’avenir et les statuts la politique de communication.

La deuxième journée a été marquée par l’Atelier de partage d’expériences autour du thème « l’impact de la révolution numérique sur l’avenir de l’humanité », avec pour invité M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste.

Dans sa communication, le Ministre KONE a présenté la vision du gouvernement et les moyens déployés par les pouvoirs publics pour mieux maitriser le numérique, un secteur aux implications multiples (économiques, sociales, culturelles voire politiques). Il a saisi l’occasion pour exhorter les Assemblées consultatives à travailler davantage à des propositions d’avis pertinents face à ce secteur en plein essor.

Au total, ce sont plus de 61 personnes venues de 25 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, qui ont pris part à cette rencontre d’Abidjan qui constitue une première dans l’histoire des faitières internationales à caractère économique et social. Une prouesse rendue possible par des efforts constants du gouvernement ivoirien pour la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Mais c’est surtout le résultat de l’offensive de repositionnement international du CESEC amorcée par le Président Charles Koffi DIBY depuis sa prise de fonction en Juin 2016 à la tête de l’institution.

Pour en savoir plus, le choix d’Abidjan et du CESEC s’est fait à l’unanimité des participants de la dernière réunion du Conseil d’Administration de l’AICESIS, tenue en République Dominicaine en septembre 2017. Réunion à l’occasion de laquelle, les membres ont en effet choisi la Côte d’Ivoire et le CESEC pour l’organisation du premier Conseil d’administration de la mandature 2017-2019.