Signature de convention de partenariat CESEC-CIRES: Le président Charles Koffi Diby relance le CESEC sur les rails de l’excellence

signature.jpg

« Maintenir le cap de l’excellence pour honorer et mériter la confiance du Président de la République !». Tel est en substance le contenu du message du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat technique et scientifique entre le CESEC et le CIRES.

La cérémonie s’est déroulée ce Mardi 1er Aout 2017 à la Salle des Pas Perdus du Palais du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, en présence de plusieurs dizaines de Conseillers et une forte délégation de l’administration du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES).

Elle a été l’occasion pour le Président Charles Koffi DIBY de partager sa vision de la gouvernance, une gouvernance essentiellement axée sur l’excellence, en mettant un accent particulier sur les enjeux liés à un tel partenariat dont le caractère inédit était à souligner.

En effet c’est la première fois dans cl ’histoire de la Côte d’Ivoire qu’une institution de la République signe, de façon formelle, un protocole de convention avec un organisme spécialisé. Pour le CESEC l’objectif affiché de ce partenariat est de renforcer la pertinence technique et scientifique des Avis qu’il est appelé à émettre, à travers l’utilisation de données actualisées et factuelles, issues des études et autres analyses réalisées par le CIRES.

Ainsi, à la faveur de son mot de bienvenue, le Président du CESEC a salué « le développement honorable du CIRES qui a su se positionner comme un centre d’excellence et de renom tant en Côte d’Ivoire que sur le continent ».

Pour lui, la collaboration avec le CIRES doit permettre à son institution à court terme, « de proposer des solutions simples, faciles à mettre en œuvre et capables de générer des impacts immédiats mesurables ». Le Président Charles Koffi DIBY a poursuivi en affirmant que le présent accord est guidé par la nécessité pour le Conseil de « maintenir le cap de l’excellence, afin d’honorer la confiance du Président de la République ».

A son tour, Dr IBRAHIM DIARRA qui dirige le CIRES s’est dit honoré « de ce moment mémorable qui marque la formalisation d’un partenariat unique et historique dans le domaine de la Recherche ». Puis, il présenté son organisme à travers ses missions et expériences réussies. De même, Monsieur IBRAHIM DIARRA s’est dit prêt à accompagner la démarche d’excellence et la recherche d’efficacité voulues par le CESEC.

Il a clos son propos par un vibrant hommage rendu au Président DIBY, qu’il a dit être à l’origine de cette convention de partenariat. En marge de cette cérémonie qui a enregistré la présence de l’ambassadeur ivoirien à l’Unesco ainsi que de nombreuses autres personnalités, le Président du CESEC a également parrainé la dédicace d’une importante œuvre de recherche traitant des enjeux continentaux de l’Economie de l’éducation.